Compétition – 12+

A partir de 12 ans, il va recevoir une formation complète lui permettant d’exploiter son potentiel génétique et d’acquérir les fondamentaux des différentes disciplines de l’athlétisme. Au cours des différents cycles d’apprentissage proposés par le club, il aura l’occasion de découvrir l’ensemble des épreuves du premier sport olympique tout en pratiquant un athlétisme adapté, motivant et formateur qui le conduira progressivement et sereinement à l’athlétisme culturel que nous connaissons tous.

Au cours de la saison, il saura trouver ses marques au milieu de ses copains lors des épreuves collectives et pourra s’exprimer au mieux personnellement au travers des épreuves multiples et classiques qui lui seront proposées par les structures fédérales, que ce soit au niveau du club, du département, de la région, de l’inter région et/ ou du national.

Athlé jeunes

Marcher – Courir – Sauter – Lancer : Ce sont les gestes fondamentaux de l’athlétisme. Ce sont aussi des gestes de la vie courante, c’est pourquoi la première approche de l’athlétisme ne sera pas technique mais ludique.
Pratiqués en nature ou dans un stade, tu pourras réaliser dans un premier temps des activités multiformes sollicitant toutes les grandes fonctions. Retrouve ci-dessous les différentes disciplines de l’Athlétisme.

Les Courses

C‘est le geste le plus simple, le plus naturel, le plus sain, et celui qui apporte le plus à la condition physique.
Les Courses aident à améliorer la respiration, à entretenir le cœur.
Elles mettent en action nos muscles qu’elles fortifient et aident à éliminer l’excès de poids et les toxines qui nous empoisonnent.
Il existe plusieurs familles de course :

Le Sprint

Le sprint est la plus ancienne de disciplines de l’athlétisme. Sur ces courses, les athlètes doivent aller au maximum de leur vitesse dans un laps de temps assez court et sur une courte distance (de 50m à 400m).

Ces épreuves se déroulent en couloir. Au départ de la course, chaque athlète se voit attribué un couloir où il devra rester. Si, durant la course, un athlète pose le pied dans un couloir voisin – et en particulier dans le couloir de gauche (intérieur) pour les courses en virage (200m et 400m) – il se verra éliminé.

Par ailleurs, au départ de la course, chaque athlète est doté d’un starting-block .

Les Haies

C’est la même chose que le sprint à la différence qu’il y a des obstacles à franchir (les obstacles ont une hauteur qui va de 0.65m à 1.06m, selon le sexe et l’âge).

Le Fond et Demi-Fond

Course longue à allure soutenue, on distingue les course de demi-fond – entre le 800m et le 3000m – avec comme épreuves phares le 800m, 1500m, 3000m et 3000m steeple(muni d’obstacles, comme au haies ), ces courses se déroulent en peloton à l’exception des premiers 100m du 800m qui se font en couloir. Et le fond – au-dessus de 3000m – avec comme principales épreuves le 5000m, le 10.000m, le semi-marathon, le marathon et le cross-country.

Les relais

Une course à plusieurs où on se passe un témoin. Les plus connus sont le 4X100m et le 4X400m.

 

Les lancers

Les lancers consistent à envoyer le plus loin possible un engin de forme diverses. Il en existe 4 sortes différentes :

Le javelot

Un engin long et pointu, qui ressemble beaucoup à une lance (de 400g à 800g, selon le sexe et l’age)

L’athlète dispose d’une piste d’élan de 30m minimum pour, arrivé à la ligne blanche butoir, projeter le javelot le plus loin possible. Celui-ci doit toucher le sol par la pointe, sans ça l’essai est considéré comme « nul ». Pour se faire, le javelot doit être tenu par la cordée – située au niveau du centre de gravité – et passer au dessus de son épaule.

Le marteau

Un poid au bout d’un cable. (de 2kg à 7.26kg, selon le sexe et l’age)

 Pour exécuter son lancer, l’athlète se positionne dans un cercle – de 2,135m de diamètre – et va effectuer des rotations pour que le boulet se trouvant un bout du « fil » prenne une vitesse centrifuge maximale. Si le lanceur sort du cercle, le lancer est considéré comme « nul ».  Comme pour le disque, une cage – avec ouverture – est positionnée pour éviter que le boulet ne finisse sur la piste.

Le disque

Un objet rond et plat. (de 0.6kg à 2kg, selon le sexe et l’age)

L’athlète se positionne dans un cercle – de 2,50m de diamètre – et va devoir exécuter des rotations afin d’obtenir une vitesse centrifuge maximale et de pouvoir projeter le disque en dehors de la cage, positionnée de façon à éviter que le projectile n’atterrisse sur la piste ou dans les tribunes. Si le lanceur sort du cercle, l’essai est considéré comme « nul ». 

Le poids

L’athlète se trouve dans un cercle – de 2,135m de diamètre – et va se servir de cet espace pour prendre de l’élan et projeter le poids/boulet qu’il maintient au dessus de son épaule, collé à son cou jusqu’au moment du lâcher. Si l’athlète sort du cercle, l’essai est considéré comme « nul » et donc pas pris en compte.

Les sauts

Les sauts consistent à bondir le plus haut ou le plus loin possible. Il en existe 4 différents :

La Hauteur

Le sauteur doit passer au dessus d’une barre, posée sur deux portants, à une hauteur de plus en plus haut au cours de la compétition.

La sauteur prend son élan dans une course courbée et doit sauter au dessus de la barre, sans la faire tomber. Si la barre tombe, l’essai est considéré comme « nul » et n’est pas pris en compte. 

Chaque athlète a le droit à 3 essais par barre.

 En cas d’ex-aequo, celui qui aura raté le moins de fois remportera le concours.

La Perche

 A laide d’une perche, le sauteur doit passer au dessus d’une barre située de plus en plus haut au cours de la compétition. Pour se faire, il prendra son élan avec la perche puis la « plantera » dans un bac et pliera sa perche pour qu’elle agisse comme un ressort et lui permette de s’élever.

Si la barre tombe, l’essai est déclaré comme « nul ». Chaque athlète a le droit à 3 essais par barre.

En cas d’égalité, le même procédé qu’à la longueur est utilisé.

Le Triple Sauts

L’athlète doit réaliser 3 sauts à partir de la planche d’appel, située à 7m, 9m, 11m ou 13m, avant de retomber dans la fosse de sable. Le 1er saut est un cloche-pied, l’athlète prenant son impulsion du 2e saut sur la même pied que lors du 1er saut  Le 3e saut correspond à une foulée bondissante

Comme en longueur, seul le meilleur saut est retenu.

La Longueur

L’athlète fait une course d’élan puis arrivé à une planche – appelée planche d’appel – située à 1m de la fosse de sable, il exécute un saut. Les juges mesurent la longueur du saut entre la planche d’appel et la trace la plus proche de cette ligne laissée par un point quelconque du coprs de l’athlète.   Si le pied dépasse de cette planche d’appel, on dit que l’athlète a mordu et son saut est « nul » (pas pris en compte).

 Les juges retiendront ensuite le meilleur des essais réalisés par chaque athlète pour faire le classement

La Marche Athlétique

La marche est une discipline athlétique se déroulant sur 10km et 20km pour les femmes, et sur 10km, 20km et 50km pour les hommes.

Durant la course, l’athlète n’a pas le droit de courir et donc doit en permanence avoir, au moins, un pied en contact avec le sol. Par ailleurs, la jambe d’appui/de soutien doit être tendue depuis le moment où le pied touche le sol jusqu’à ce que le buste passe au-dessus.

Les Epreuves Combinées

Il est possible de combiner les diverses disciplines présentées, et cet assemblage débouche sur la pratique des épreuves combinées
Cette forme est d’autant plus intéressante qu’elle permet une pratique variée, ce qui enrichit considérablement l’activité athlétique. Le nombre d’épreuves peut varié entre 3 et 10.

Le plus courant chez les hommes, c’est le décathlon (10 épreuves) :

100m, longueur, poids, hauteur, 400m, 110m haies, disque, perche, javelot, et 1 500m.

Le plus courant chez les femmes, c’est l’heptathlon (7 épreuves) :

100m haies, hauteur, poids, 200m, longueur, javelot, et 800m.